mercredi 24 septembre 2014

LE HUSSEIN-DEY

19.      LES Ets BROSSETTE - LE HUSSEIN-DEY -II-                  photo prise le 20/03/2014
Légèrement plus haut, à la gauche des Ets Brossette, un terrain vague, ex propriété de Ets Brossette, qui sera accaparé dans les années 60 par des sans-abris, qui en « édifièrent » un véritable ghetto. Il sera cédé au début de l’année 90, à un riche homme d’affaires algérien nommé Dahli, qui en fit un vaste et grand édifice commercial. Un bel ensemble en mur rideau, qui portait il y’a quelques années encore, la griffe DAHLI/CARREFOUR.
Carrefour, le grand distributeur français, qui souffrait d’un manque d’attractivité, dès les premiers mois de son « intronisation », continua cependant d’espérer des jours meilleurs. Il se retire finalement de la « course », après plus de deux années passées aux côtés de Dahli. Carrefour déposera son bilan en janvier 2009, laissant cette fois la porte grande ouverte au géant sud-coréen, Samsung.

20.      L’EX IMMEUBLE PERNOD - LE RUISSEAU -III-              photo prise le 20/03/2014
L’immeuble Pernod, un bel immeuble administratif situé au  carrefour de Lafarge.
Toute l’image symbolique d’un Pernod qui rêvait de conquérir ciel et terre.
Il portait jadis l’empreinte historique –VINS PERNOD – aujourd’hui disparue. Ne subsiste à ce jour, qu’un grillage métallique qui servait de support à cette enseigne sauvagement assaillie par la salinité marine.
Pernod, une marque de vins, aussi célèbre que l’est, de nos jours, une griffe de parfum ou un nom de la haute couture.
C’est la guerre des grands noms, et des grandes marques.  Pernod qui détenait, selon les dégustateurs de l’époque, la 4ème et dernière place, après Ricard, Pastis 51 et Anisette, voulait son monde à lui… ou l’empire Pernod…
Un parcours parsemé d’embûches et tristement inachevé… il y réussira tout de même…

21.      LES Ets BROSSETTE - LE HUSSEIN-DEY -IV-                   photo prise le 20/03/2014
Les Ets Brossette, ils conservent toujours l’esprit et l’éclat de leur temps. Rien n’a changé dans l’aspect extérieur ou du moins, peu…
Les Ets Brossette, spécialisés dans la confection de la tôle, tubes et fontes*, furent longtemps sous la coupe d’un P.D.G. nommé Pierre Lacroix. Outre cette usine située au 3, rue de Constantine,  les Ets Brossette disposent également de trois autres antennes installées à Oran, Constantine, Skikda ex Philippeville, et d’un siège implanté au 7, rue Kléber à Paris.
Remarquons le style très particulier de cette propriété de charme, située à la droite des Ets Brossette, et qui n’a point d’égale parmi toutes celles qui ont fait le bonheur des ex villas coloniales d’Alger.
Un authentique joyau de charme où les « Thibault » de Roger Martin du Gard aimeraient sans doute se retrouver pour les douces soirées de famille.
On aperçoit sur la photo, l’auteur émerveillé par le charme de cette résidence de maître, dont les plans de construction se trouvent…
Un patrimoine à sauvegarder
Mérite le label de la plus belle propriété familiale

FONTES : Souvenons-nous de ces petites portes en fonte striée signées Brossette et qui, munies d’un fermoir vers le haut, serviront longtemps, et à ce jour, de cache de protection pour les compteurs à gaz Lebon. La Compagnie centrale d’éclairage pour le gaz, domiciliée au 26, rue de Londres à Paris, décochera plusieurs contrats de concession à travers l’Algérie de l’époque : Alger, Oran, Blida, Tlemcen, El-Biar, Kouba, St Eugène…

22.      LE PONT DE POLIGNAC/L’EX IMMEUBLE PERNOD - LE HUSSEIN-DEY -V-  
photo prise le 20/03/2014
L’ex immeuble Pernod, l’empreinte d’une œuvre emblématique qui se voulait aussi forte que la marque Pernod. Il abrita jadis un centre médical de soins qui aura pour nom Omar Chérif Zahar, et qui sera cédé beaucoup plus tard à la Caisse Nationale des Retraités.
On distingue sur la photo, une légère partie des Ets Brossette, une petite fraction de l’immeuble Pernod, une petite partie de l’arche du Pont de Polignac, et à la droite de celle-ci le Collège technique d’Alger Sud.
Le Pont de Polignac, ou le Carrefour de Lafarge, un haut-lieu du génie de l’époque « oublié » ici, par madame Lafarge. Authentique sanctuaire et « lieu de rendez-vous » du génie civil de cette belle période. Ces deux monuments historiques iront rejoindre cette autre œuvre monumentale aux bras tentaculaires, qui nous mène partout, et qui aura pour nom la Rampe Tafourah ou Béziers. Cette fois, on est à deux pas du Carrefour de l’Agha et de  l’immeuble maurétania, qui abritait en son temps, l’Agence d’Air-France, la Société algérienne des transports automobiles, qui eut pour P.D.G Léon Lecosse, les entreprises Léon Ballot et leur P.D.G J. Ballot Lena, la Société Nord-africaine Philips, et la Société africaine des automobiles Berliet
vieille mémoire des années 60.


23.      LE PONT DE POLIGNAC/L’EX IMMEUBLE PERNOD - LE HUSSEIN-DEY  -VI-  
photo prise le 20/03/2014
L’immeuble Pernod foulera à ses pieds le Pastis 51, et donnera une talonnade à ses concurrents de l’époque. Il ne cesse de scruter du regard l’image publicitaire d’un Cinzano, peinte sur le côté latéral du mur d’un immeuble de la rue de Constantine.
C’est le bonhomme ِCinzano. Souvenons-nous de ce garçon de bistro, vêtu d’une blouse blanche et d’un pantalon noir, et qui s’empresse d’un pas alerte de nous présenter sur un plateau d’argent, les meilleures spécialités de la maison ِCinzano.
On voit l’auteur parcourir à pied le fameux Pont de Polignac « côté tramway » suivi de loin par un cortège de voitures. Ce sont ses amis qui l’invitent à les rejoindre et à oublier le passé.
vieille mémoire des années 60.

« je m’en allais les poings dans mes poches crevées
mon paletot soudain devenait idéal… »

Arthur Rimbaud « ma bohème »
Vous aviez dit talonnade ? Voyons ce que cache l’immeuble Pernod. On parle d’une pléiade d’industriels qui n’arrêtent pas de lui botter les fesses ….
L’ex rue Sadi Carnot ou actuelle rue Hassiba ben Bouali. De vieux murs qui se situent dans la lignée de ce chef-d’œuvre unique et incomparable (rampes et voûtes de la pêcherie) érigés sur les hauteurs de l’Amirauté.
Une belle revanche à prendre sur ce beau panorama, encore et toujours plus beau, qu’est la baie d’Alger.
Une bouffée d’oxygène pour ces vieilles usines installées dans la périphérie de Belcourt, et qui suffoquent sous le poids d’une petite ville industrielle aux bras tentaculaires. Certaines d’entre elles, telle que l’Union Industrielle Africaine quitteront vers la fin de l’année 1949, la rue de l’Union pour s’établir à Maison-Carrée. Ces vieux remparts continueront cependant de déposer, tout au long de leur parcours, leurs germes, cette fois, dans les bourgs de Hussein-Dey et de Maison-Carrée. Cette dernière qui disposait d’une assiette propice à la construction d’une zone industrielle les invitent à se rendre, non loin d’ici, à Oued-Smar, où ils pourront enfin se reposer et s’allonger même, sur les matelas et sommiers Simmons.
-         Société méditerranéenne de distillerie : ex filiale des Ets Pernod… rue Sadi Carnot.
-         Antar Algérie : Recherches et exploitations pétrolières … rue Sadi Carnot.
-         CETELEM Afrique : Financement et achats de biens d’équipement pour articles ménagers et matériels agricoles … rue Sadi Carnot.
-         Automobiles Citroën : (Société nord-africaine des …) … rue Sadi Carnot.
-         Vve Cote et Cie : Entreprise spécialisée dans la droguerie, couleurs, verres à vitres. P.D.G : Henri Cote.
-         Ste Aratro la Trappe, Chéragas : Elaboration et vente de vins et vins de liqueurs. Distributeur exclusif des vins fins du domaine de la Trappe de Staouéli. Président : Georges Chevreau … rue Sadi Carnot.
-         SAPVIN : Société d’approvisionnement vinicole, commerce de vins en gros   … rue Sadi Carnot.
-         Ste nord-africaine de distribution d’huile d’arachides   … rue Sadi Carnot.
-         Ste Socolon* : Entreprise spécialisée dans la réalisation des travaux publics et les techniques du béton. P.D.G : Aimé Lehalle   … rue Sadi Carnot.
-         Yung et Cie : Importation de produits alimentaires et de denrées coloniales.  Gérant : Pierre Guy Yung   … rue Sadi Carnot.
-         Algérienne des Pétroles Mory : Commerce et stockage de combustibles solides, liquides ou gazeux. P.D.G : Elie Baron  … rue Sadi Carnot.
-         Spiros Algérie : Vente de compresseurs d’air. P.D.G : Septembre   … rue Sadi Carnot.
-         Jeumont Forges : Ateliers de constructions métalliques   … rue Sadi Carnot.
-         Ets Servelle Gaston : Vente de produits de revêtements en caoutchouc   … rue Sadi Carnot.
-         Compagnie africaine de machines-outils.  Gérant : André Migeon  … rue Sadi Carnot.
-         COALMETO : Compagnie algérienne de commerce de métaux et de travaux de canalisations. P.D.G : Louis Percerou   … rue Sadi Carnot.
-         Vinson (Ets J.) : Commerce de voitures.  D.G : Jacques Marotzki   … rue Sadi Carnot.
-         Limonaderie Hamoud Boualem : Fabrication de boissons gazeuses   … rue Sadi Carnot.
-         Automobiles Renault* (Société algérienne des …). P.D.G  Michel Morel  … rue Sadi Carnot.
-         Usine chimique de l’Atlas : Produits d’huile minérale, corps gras, produits de savonnerie   … rue Sadi Carnot.
-         Entreprises Roussel frères : Travaux routiers  … rue Sadi Carnot.
-         Grignard et Cie : Travaux publics et matériaux de construction, exploitation de briqueterie et tuilerie   … rue Sadi Carnot.
-         Société africaine des transports tropicaux   … rue Sadi Carnot.
-         Raffineries Algériennes RAFAL : Industries et commerce de pétroles et dérivés   … rue Sadi Carnot.
-         Compagnie Céres : Fabrication et vente de produits chimiques et engrais    … rue Sadi Carnot.
-         Pirotechnic Africaine -PYRAF- : Explosifs et détonateurs. P.D.G : Mr Rey   … rue Sadi Carnot.
-         Alfas (Sté commerciale) : Commerce alfas  … rue Sadi Carnot.
-         Sorensen : Commerce de vins, alcools et liqueurs. Mme Pierre Sorensen,  … rue Sadi Carnot.
-         Nord-Africain commercial (Anc. Ets Jules Borgeaud et fils) Import produits chimiques, agricoles et indust, matières plastiques, engrais, soufre, sulfate de cuivre.  P.D.G : Henri Borgeaud

SOCOLON : On doit à cette entreprise de gros-œuvre la construction de l’actuel immeuble « les 14 » de la rue  Hélène Boucher.
RENAULT : Elle sera reprise, il y’a peu de temps, par le richissime homme d’affaires algérien Rebrab, qui en fit un salon d’exposition et de ventes de voitures sud-coréennes, de marque HUYNDAI.

24.      LA BROCANTE DE L’OUED-KNISS -I-                                 photo prise le 07/12/2013
D’importantes collections privées furent abandonnées par leurs propriétaires, dans la foulée du grand départ de 62. Les nouveaux occupants, qui ne connaissaient pas ou peu la valeur intrinsèque de ces objets d’art en firent « cadeau » aux brocanteurs de l’Oued-Kniss. On y retrouva à l’intérieur de ces vieilles échoppes, au nombre de trois, des pièces d’antiquité dont l’époque remonte à l’ère napoléonienne et ottomane… Chaises, commodes, meubles escamotables, statuettes, tableaux, horloges, comtoises, pendules, coffrets, glaives, épées, sabres, coutelas, cimeterre, service de table, coutellerie, encyclopédie… On y parlait même de certains objets d’art ayant appartenu à une dynastie royale.
Ces photos prises le même jour que les précédentes (voir cases 33 et 34 – 1ère partie) ont été rajoutées à la demande de quelques amateurs de la brocante de l’Oued-Kniss. Ces derniers sont informés que l’envoi ou la publication desdites photos ne peut se faire que dans le cadre de la série « les grandes aventures ».

25.      LA BROCANTE DE L’OUED-KNISS -II-                                photo prise le 07/12/2013
Evoquer la brocante de l’Oued-Kniss, c’est faire parler ces vieilles échoppes qui respirent le remugle des vieux objets et des beaux jours. Evoquer la brocante de l’Oued-Kniss, c’est faire revivre le vieux Nador, le maître incontesté dans l’art de la brocante, dont la boutique regorgeait d’objets anciens.
Nador, nous a quittés il y’a près de trente ans, emportant avec lui, tant de vieux souvenirs impérissables.
vieille mémoire des années 60.

26.      LA VALLEE DE POLIGNAC -LE RUISSEAU - I -                 photo prise le 20/02/2014
A la sortie du Ruisseau, en longeant la rue de Polignac, comme pour se rendre au Clos Salembier, on y distingue à notre droite, un beau massif vallonné et boisé, avec une petite dépression merveilleusement façonnée, par un cours d’eau aujourd’hui asséché. Elle est née, paraît-il, d’une scission d’avec le Mont-Fleury, auquelle elle tourne, cette fois, le dos.
Jadis, un charmant petit coin avec de vieilles et belles maisons campagnardes, et un petit accès vicinal qui débouche sur une riche végétation forestière.
On aurait dit une cordée reliée l’une à l’autre, comme pour mieux réussir une ascension.
Tout le charme de l’ancien qui sera désacralisé, et qui a perdu l’espoir de renaître de nouveau.
« Qu’elle fut belle, ma vallée ! Qu’elle fut belle…! »
vieille mémoire des années 60.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire